Gâteau d’anniversaire : 6 recettes simples à réaliser chez soi

Pour organiser une fête d'anniversaire plus économique, que diriez-vous d'essayer de préparer vous-même la nourriture et les sucreries ? Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que vous pouvez faire un gâteau maison (au chocolat, à la fraise, à la carotte et à différents parfums) beau et savoureux pour répondre à différentes fêtes. Pour vous aider, nous avons séparé 6 recettes simples de gâteaux d'anniversaire qui sont délicieuses. Faites votre choix !

1. Gâteau au chocolat et à la fraise

Quelle meilleure idée que de miser sur la combinaison classique du chocolat et de la fraise ? Si l'objectif est de réaliser un gâteau qui plaise à pratiquement tout le monde, c'est le bon choix.

Ingrédients

Vous aurez besoin de 6 œufs, 2 tasses de sucre, 2 tasses de farine, 1 tasse de chocolat en poudre, 1 tasse d'eau, ½ tasse d'huile, 1 cuillère à soupe de levure, 1 tasse de margarine (garniture), 1 tasse de sucre (garniture), 1 tasse de chocolat en poudre (garniture), 1 boîte de crème épaisse (garniture), 2 boîtes de fraises (garniture).

Préparation

Pour préparer la pâte à gâteau, vous devez commencer par battre les 6 blancs d'œufs en neige. Ajoutez ensuite le sucre et battez encore une fois avec le batteur. Ajoutez les jaunes d'œufs, mélangez à nouveau et ajoutez la farine tamisée. Battez jusqu'à ce que la pâte soit très homogène. Ajoutez ensuite le chocolat en poudre et battez à nouveau (vous obtiendrez une pâte plus lourde). Ajoutez ensuite la tasse d'eau, mélangez, puis ajoutez l'huile et battez à nouveau. De cette façon, le mélange aura la bonne consistance ! Enfin, ajoutez la levure et mélangez. Versez la pâte dans un grand moule graissé et faites-la cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 50 minutes.

Pendant que la pâte cuit, vous devez vous consacrer à la préparation de la garniture. Commencez par battre le sucre avec le beurre dans un mixeur. Ajoutez ensuite le chocolat en poudre et battez à nouveau. Enfin, ajoutez la crème et mélangez à nouveau. Mettez de côté.

Lorsque le gâteau est prêt, il suffit de le démouler et de le couper en deux. Déposez une partie de la garniture sur l'une des moitiés et recouvrez-la d'une boîte de fraises coupées. Placez ensuite l'autre moitié du gâteau sur la garniture (de cette façon, les fraises et la crème au chocolat restent au milieu). Utilisez l'autre partie de la garniture pour couvrir le gâteau (comme une sorte de sirop) et mettez ensuite des fraises pour décorer.

2. Gâteau aux carottes avec un glaçage au chocolat

Que diriez-vous de préparer un gâteau aux carottes avec un glaçage au chocolat pour le servir lors de votre fête d'anniversaire ? Cette recette est l'une des plus réussies, en plus d'être super simple à préparer !

Ingrédients

Vous aurez besoin de : 4 œufs, 2 tasses de sucre, 2 tasses de farine, 3 carottes moyennes coupées en rondelles, ½ tasse d'eau, ½ tasse d'huile, 1 cuillère à soupe de levure, 2 tasses de sucre (sirop), 2 tasses de chocolat en poudre (sirop), 2 cuillères à soupe de margarine (sirop), 6 cuillères à soupe de lait (sirop).

Préparation

Commencez par battre la carotte, les œufs et l'huile dans un mixeur jusqu'à l'obtention d'un mélange liquide. Transférez ensuite le liquide dans un bol, ajoutez le sucre et battez bien avec le mixeur. Ensuite, ajoutez la farine tamisée, battez à nouveau, puis ajoutez l'eau et mélangez pour rendre la pâte moins lourde. Pour finir, ajoutez la levure et mélangez bien à nouveau. Faites cuire le gâteau dans un moule graissé dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Pendant la cuisson du gâteau, profitez-en pour préparer le glaçage au chocolat : dans un récipient à lait, mettez le sucre, le chocolat en poudre et le beurre et mélangez à feu doux jusqu'à ce que tout soit fondu. Ajoutez ensuite le lait et continuez à mélanger. Vous obtiendrez un délicieux sirop de chocolat sucré ! Lorsque le gâteau est prêt, il suffit de le démouler et de verser la couverture dessus.

Remarque : si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajouter plus de lait au sirop pour le rendre plus liquide.

3. Gâteau à la banane

Avez-vous déjà pensé à préparer un gâteau à la banane pour le servir lors de fêtes d'anniversaire ? Si l'idée est d'être plus original, c'est une excellente option ! Le plus beau, c'est que vous pouvez faire une garniture de bananes caramélisées et ajouter de la cannelle.

Ingrédients

Vous aurez besoin de 6 œufs, 2 tasses de sucre, 2 tasses de farine, 2 grosses bananes, 4 cuillères à soupe de beurre fondu, 1 cuillère à soupe de levure, 1 tasse de sucre (sirop), 5 plantains tranchés (sirop), ½ tasse d'eau (sirop), de la cannelle en poudre au goût.

Préparation

Pour la préparation, commencez par battre les blancs d'œufs en neige. Ajoutez les 2 tasses de sucre et battez encore une fois. Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs et le beurre fondu, mélangez-les, puis ajoutez la farine tamisée et battez à nouveau. Ensuite, épluchez les 2 grosses bananes, mettez-les au micro-ondes pendant 1 minute et écrasez-les. Ajoutez-les à la pâte et battez à nouveau. Ajoutez la levure et mélangez bien. Faites cuire dans un moule graissé au four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Vous devez maintenant préparer la banane caramélisée qui servira de sirop pour le gâteau. Commencez par mettre le sucre dans une casserole à feu doux et attendez qu'il brunisse un peu. Ajoutez ensuite l'eau, attendez qu'elle épaississe et mettez les bananes coupées en tranches. Mélangez jusqu'à ce que les fruits soient mous. Lorsque la pâte est prête, il suffit de la démouler et de verser le sirop dessus. Complétez avec de la cannelle en poudre selon votre goût et le tour est joué !

4. Gâteau brigadeiro blanc aux fraises

Dans le cas où vous êtes un fan de gâteau blanc (sans chocolat), notre suggestion est de miser sur le mélange de brigadeiro blanc avec de la fraise. Cette option est assez sucrée, a généralement du succès auprès de tous les publics et est plus simple à réaliser qu'il n'y paraît.

Ingrédients

Vous aurez besoin de 6 œufs, 2 tasses de sucre, 2 tasses de farine, 1 tasse de lait, ½ tasse d'huile, 1 cuillère à café d'essence de vanille, 1 cuillère à soupe de levure, 2 boîtes de fraises (garniture), 2 boîtes de lait concentré (garniture), 2 cuillères à soupe de margarine (garniture), 6 cuillères à soupe de lait en poudre (garniture).

Préparation

Commencez par battre les blancs d'œufs en neige, puis ajoutez le sucre et mélangez bien. Ajoutez les jaunes d'œufs, battez à nouveau et ajoutez la farine tamisée. Mélangez à nouveau, ajoutez l'essence de vanille, battez à nouveau, puis ajoutez le lait et mélangez bien. Enfin, ajoutez l'huile, battez à nouveau et ajoutez la levure. Faites cuire la pâte dans un moule graissé dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Pour préparer la garniture, suivez simplement une recette courante de brigadeiro branco. Dans une casserole, mettez le lait concentré, la margarine et le lait en poudre. Mélangez à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une consistance plus crémeuse. Lorsque le gâteau est prêt, il suffit de le garnir : coupez-le en deux, versez la moitié du brigadeiro sur l'une des parties du gâteau et ajoutez les fraises coupées. Placez ensuite l'autre moitié du gâteau sur la garniture et terminez en recouvrant le tout avec le reste du brigadeiro. Décorez avec le reste des fraises et le tour est joué !

5. Gâteau de Paçoca

Lorsqu'il s'agit de préparer des douceurs gourmandes, le paçoca se marie généralement très bien, vous savez ? Il donne lieu à des recettes de brigadeiros, de mousses, de pavés et même de puddings. Le gâteau de paçoca, en particulier, est généralement recouvert de dulce de leche, ce qui lui confère une touche encore plus spéciale.

Ingrédients

Vous aurez besoin de 4 œufs, 2 tasses américaines de sucre, 2 tasses américaines de farine, 1 tasse américaine de praline moulue, 1 tasse de lait, ½ tasse d'huile, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 1 boîte de lait concentré (glaçage), 200 g de dulce de leche (glaçage), 6 pralines (glaçage), 2 cuillères à soupe de margarine (glaçage).

Préparation

Commencez par battre les blancs d'œufs en neige. Ajoutez ensuite le sucre, les jaunes d'œufs et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite la farine tamisée, battez à nouveau, ajoutez le paçoca moulu et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le lait, battez à nouveau, ajoutez l'huile et mélangez à nouveau. Pour terminer, il suffit d'ajouter la levure et de bien mélanger. Versez la pâte dans un moule graissé et faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 50 minutes.

Pour préparer la garniture, mettez le lait concentré, le dulce de leche , le beurre et 3 "paçocas" moulues dans une casserole et mélangez à feu moyen jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de crème (semblable au brigadeiro). Lorsque la pâte est prête, il suffit de la démouler, de verser la garniture dessus et de la décorer avec les 3 autres paçocas.

6. Gâteau au citron

Vous faites également partie de l'équipe qui adore les sucreries préparées avec du citron ? Vous pouvez en faire une mousse, une tarte, un brigadeiro et, pourquoi pas, un gâteau d'anniversaire. Pour relever le goût, rien de tel qu'un sirop à base de lait concentré et de jus de citron avec le zeste du fruit.

Ingrédients

Vous aurez besoin de 4 œufs, 2 tasses de sucre, 2 tasses de farine, 1 tasse de jus de citron, 1 tasse de lait, 4 cuillères à soupe de margarine, un zeste de citron, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 1 boîte de lait concentré (sirop), ½ jus de citron (sirop), 1 cuillère à soupe de margarine (sirop), le zeste de 2 citrons (sirop).

Préparation

Commencez par battre les blancs d'œufs en neige, puis ajoutez le sucre, les jaunes d'œufs et battez à nouveau. Ajoutez la farine tamisée, remuez encore une fois, ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait, mélangez à nouveau, ajoutez le beurre fondu et battez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. À la fin, ajoutez le zeste de citron selon votre goût, ajoutez la levure et mélangez. Faites cuire dans un moule graissé au four préchauffé à 180°C pendant environ 50 minutes.

Vous devez maintenant préparer la garniture, qui servira en quelque sorte de brigadeiro au citron. Mettez le lait concentré et le beurre dans une casserole et remuez sur le feu jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance plus crémeuse. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez bien. Lorsque le gâteau est prêt, versez le glaçage sur le dessus et ajoutez le zeste de deux citrons. C'est délicieux !

Plan du site