A quoi sert la vitamine B6 et quelle est la quantité recommandée ?

Publié le : 04 juillet 20238 mins de lecture

La vitamine B6, ou pyridoxine, est un micronutriment qui remplit plusieurs fonctions dans l’organisme, puisqu’elle participe à plusieurs réactions du métabolisme, principalement celles liées aux acides aminés et aux enzymes, qui sont des protéines contribuant à réguler les processus chimiques de l’organisme. En outre, la vitamine B6 régule également les réactions de développement et de fonctionnement du système nerveux, en protégeant les neurones et en produisant des neurotransmetteurs, substances importantes qui transmettent l’information entre les neurones. La vitamine B6 est présente dans la plupart des aliments, comme les bananes, le poisson ou le poulet, mais elle est également produite par le microbiote intestinal. Elle peut également être trouvée sous forme de supplément et est recommandée par votre médecin ou diététicien en cas de carence en vitamine B6. Consultez la liste des aliments riches en vitamine B6.

7 avantages de la vitamine B6

La vitamine B6 a plusieurs fonctions dans l’organisme, notamment :

1. Favoriser la production d’énergie

La vitamine B6 agit comme coenzyme dans plusieurs réactions métaboliques de l’organisme, participant à la production d’énergie en agissant dans le métabolisme des acides aminés, des graisses et des protéines. De plus, elle participe également à la production de neurotransmetteurs, substances importantes pour le bon fonctionnement du système nerveux.

2. Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel

Certaines études indiquent que la prise de vitamine B6 peut réduire l’apparition et la gravité des symptômes de la tension prémenstruelle, le SPM, tels que les changements de température corporelle, l’irritabilité, le manque de concentration et l’anxiété, par exemple. Le syndrome prémenstruel peut survenir en raison de l’interaction entre les hormones produites par les ovaires et les neurotransmetteurs du cerveau, tels que la sérotonine et le GABA. La vitamine B6 participe au métabolisme des neurotransmetteurs et est donc considérée comme un coenzyme qui agit dans la production de sérotonine. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour comprendre quels sont les avantages possibles de la consommation de cette vitamine dans le syndrome prémenstruel.

3. Réduire la dépression et l’anxiété

La vitamine B6 étant liée à la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, certaines études indiquent que la prise de cette vitamine diminue le risque de dépression et d’anxiété. En outre, d’autres études établissent également un lien entre une carence en vitamines du complexe B et des niveaux élevés d’homocystéine, une substance qui pourrait augmenter le risque de dépression et de démence.

4. Prévenir les maladies cardiaques

Certaines études indiquent que la consommation de certaines vitamines B, dont la B6, peut diminuer le risque de souffrir d’une maladie cardiaque, car elle réduit l’inflammation, les niveaux d’homocystéine et inhibe la production de radicaux libres. En outre, d’autres études indiquent qu’une carence en pyridoxine pourrait provoquer une hyperhomocystéinémie, une affection qui peut endommager les artères. Par conséquent, la vitamine B6 serait essentielle pour diminuer l’homocystéine dans l’organisme, prévenir son accumulation dans la circulation et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour prouver cette association entre la vitamine B6 et le risque cardiovasculaire.

5. Améliorer le système immunitaire

La vitamine B6 est liée à la régulation de la réponse du système immunitaire face à diverses maladies, y compris l’inflammation et plusieurs types de cancer, ceci parce que cette vitamine est capable de médier les signaux du système immunitaire, augmentant ainsi les défenses de l’organisme.

6. Améliorer les nausées et le mal des transports pendant la grossesse

La prise de vitamine B6 pendant la grossesse peut aider à améliorer les nausées, les nausées matinales et les vomissements pendant la grossesse. Par conséquent, les femmes devraient inclure des aliments riches en cette vitamine dans leur vie quotidienne.

7. Soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La consommation de vitamine B6 peut aider à diminuer l’inflammation et à soulager les symptômes en cas de polyarthrite rhumatoïde et de syndrome du canal carpien, ceci parce que cette vitamine agit comme un médiateur de la réponse inflammatoire de l’organisme.

Comment la consommer ?

La vitamine B6 peut être consommée sous forme d’aliments d’origine végétale ou animale. En outre, des suppléments de vitamine B6 peuvent également être indiqués dans certaines situations, telles que les maladies rénales, la maladie cœliaque et la colite ulcéreuse.

Les aliments riches en vitamine B6

La vitamine B6 se trouve facilement dans les aliments d’origine animale, comme le poulet, les œufs, le poisson et la dinde. En outre, cette vitamine est également présente dans les aliments d’origine végétale tels que les bananes, le germe de blé et les graines de tournesol.

Quand utiliser des suppléments

Les suppléments de vitamine B6 sont généralement indiqués en cas de carence pouvant être causée par une faible consommation des aliments sources de cette vitamine ou dans des situations qui augmentent les besoins en cette vitamine, comme la grossesse, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Cependant, il est important de n’utiliser les suppléments de vitamine B6 que sous la supervision d’un médecin ou d’un nutritionniste, car l’utilisation de doses très élevées peut être toxique.

Apports recommandés en vitamine B6

L’apport recommandé en vitamine B6 varie en fonction de l’âge et du sexe :

Une alimentation saine et variée fournit des quantités suffisantes de vitamine B6 pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, sa supplémentation n’est indiquée qu’en cas de carence en cette vitamine.

Carence en vitamine B6

Une carence en vitamine B6 peut survenir dans les cas où les besoins en cette vitamine sont accrus, tels que la grossesse, les maladies rénales, l’alcoolisme et l’utilisation de contraceptifs oraux, et peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, la perte de cheveux et la somnolence. Découvrez les autres symptômes d’une carence en vitamine B6. En outre, une carence en vitamine B6 peut également survenir dans des situations qui diminuent l’absorption de ce micronutriment, telles que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Excès de vitamine B6

L’excès de vitamine B6 survient généralement lors de l’utilisation prolongée de suppléments à des doses supérieures à 500 mg par jour, et peut entraîner une faiblesse, une perte de contrôle des mouvements du corps, un engourdissement des pieds et des mains, des nausées et une sensibilité à la lumière du soleil

Plan du site