Comment combler les lacunes en matière de compétences grâce à la formation professionnelle ?

Publié le : 06 juillet 20234 mins de lecture

Tout au long de la carrière d’un professionnel, il est naturel qu’un jour ou l’autre, une faiblesse ou une lacune technique apparaisse et entrave ses progrès ou ses performances. Il est donc absolument essentiel que le professionnel cherche à se mettre à jour et à se perfectionner régulièrement, afin de rester en phase avec les changements, les exigences et les besoins du marché du travail. Toutefois, que ce soit du point de vue du professionnel en question ou de l’équipe de direction qui cherche à combler ces lacunes de compétences chez ses employés, le processus pour y parvenir n’est pas toujours si simple. Ainsi, nous avons séparé dans cet article quelques conseils visant à simplifier et à accélérer ce processus.

Définissez un profil idéal

La première étape de l’identification et de la correction des écarts de compétences consiste à définir ce que les professionnels des ressources humaines appellent généralement le « profil idéal », c’est-à-dire ce à quoi ressembleraient l’ensemble des compétences techniques et les performances d’un professionnel ne présentant aucun écart de compétences. Cela doit être fait sur la base de paramètres objectifs et mesurables. Considérez les rôles attribués au poste du professionnel en question, puis délimitez le profil idéal en fonction de ce que serait une performance sans faille de ces mêmes rôles. Un chef de projet ou un commercial aura besoin d’une formation spécifique aux techniques de présentation, alors que d’autres auront besoin de formation sur des compétences différentes.

Exécutez des tests de performance

Comme nous l’avons dit précédemment, il est extrêmement important que les paramètres d’évaluation des performances soient basés sur des critères objectifs et mesurables. Essayez d’évaluer le professionnel quantitativement et qualitativement, en déterminant quelles compétences sont présentes ou absentes et en leur attribuant une note sur une échelle.

Établissez une comparaison

Si vous disposez d’un profil idéal et des résultats des tests effectués à l’étape précédente, l’identification des lacunes de compétences d’un professionnel devient une simple question de comparaison. Toute compétence dans laquelle ce professionnel a laissé quelque chose à désirer lors des tests, lorsqu’elle est comparée aux paramètres du profil idéal, est donc une lacune de compétence. Lorsqu’il s’agit de combler les lacunes détectées dans les compétences d’un professionnel, il est important qu’il y ait une coopération entre l’employé et la direction dans un effort commun. Par conséquent, il est de la plus haute importance que le retour d’information soit employé de manière claire, amicale et objective afin de s’assurer que toutes les parties impliquées dans le processus de correction des lacunes de compétences sont à bord. En bref, la compréhension et la collaboration du professionnel sont immensément importantes dans ce processus, et le retour d’information est un outil puissant pour s’assurer que toutes les parties impliquées travaillent à la satisfaction de l’entreprise et de l’employé en ce qui concerne leurs performances.

Proposez un coaching professionnel

Pour s’assurer de la collaboration du professionnel avec son processus d’amélioration, il est nécessaire que des mesures pratiques soient prises pour garantir la correction de ses lacunes en matière de compétences. À cette fin, l’option la plus efficace et la moins coûteuse pour l’entreprise consiste généralement à proposer des programmes de formation et d’amélioration au professionnel pour qu’il surmonte ses faiblesses. Ce type d’initiative offre également d’autres avantages, tels qu’une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail. Ce type d’initiative présente également d’autres avantages, tels qu’une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail. Comme elle apporte une valeur ajoutée non seulement à l’entreprise, mais aussi au CV du professionnel, elle tend également à contribuer à attirer et à retenir les talents.

Plan du site