9 avantages de la formation des employés aux techniques de présentation

Publié le : 06 juillet 20239 mins de lecture

Vos employés sont-ils bien formés pour réaliser des présentations importantes pour votre entreprise ? Qu’il s’agisse de présenter une nouvelle entreprise, de faire une proposition de valeur ou de parler aux investisseurs lors d’une conférence annuelle, le succès de votre entreprise dépend de présentations de haut niveau. Alors pourquoi tant d’organisations échouent lorsqu’il s’agit de parler avec puissance et persuasion ? La raison est peut-être le manque d’attention portée à la formation aux discours de haut niveau. Ou, si une formation est dispensée, elle peut être basée uniquement sur la transmission de messages, plutôt que de se concentrer sur une performance efficace.

Sans surprise, la technologie basée sur le théâtre est la meilleure pour montrer aux employés comment engager et impressionner un public. Vos clients et prospects réagissent mieux aux orateurs qui utilisent tous les outils de communication pour gagner en influence. Les techniques de formation comme le microlearning par exemple sont donc essentielles pour vos employés. Bien sûr, l’un de ces outils est votre message. Mais le pouvoir de la performance est au moins aussi important pour obtenir l’impact que vous recherchez. Pourtant, les employés sont formés à l’art oratoire et aux présentations pour de nombreuses raisons, et pas seulement pour la performance. Voici 9 de ces raisons. Ensemble, elles contribueront grandement à faire de votre entreprise une unité plus cohésive et plus efficace, en gardant toutes vos présentations commerciales importantes sous les projecteurs.

Donner le moral

Comme nous le dit cette célèbre citation, la plupart des hommes mènent une vie paisible et sans espoir, et de nombreux employés sont insatisfaits de leur niveau de présentation et de leurs compétences en la matière. La plupart d’entre nous ont réussi professionnellement en apprenant à connaître leur métier, en travaillant dur et en établissant des relations utiles. Souvent, la formation à l’art oratoire n’en fait pas partie. Cependant, les entreprises avant-gardistes savent qu’il faut se tourner vers les professionnels pour une formation axée sur la performance, afin de combler les lacunes en matière de compétences des employés. « Je n’ai plus peur de faire des présentations sur mon travail… je suis à l’affût des opportunités ! » est généralement le commentaire d’une personne qui a suivi ce type de formation.

Améliorer la rétention

Le développement professionnel n’est plus seulement une exigence pour que les employés clés apprennent et se développent, il est attendu. Les vendeurs, les membres de l’équipe de direction, les professionnels du marketing, les cadres de la finance et des soins de santé, les professionnels des RH, les fonctionnaires et tous les autres employés au niveau de la direction et au-dessus veulent et ont besoin que leur organisation investisse dans leur croissance. Si le désir de ces personnes clés d’améliorer leurs compétences en communication n’est pas satisfait, elles iront voir ailleurs. Dans cette optique, un rapport de formation est donc essentiel afin de faire un état des lieux et définir les besoins des employés.

Création de votre propre équipe de coaching

La création de votre propre équipe de coaching est l’un des avantages les moins connus de la formation aux techniques de présentation. Généralement, le directeur des RH ou le directeur de l’apprentissage l’évoque lors des discussions initiales avec nous au sujet de la formation. Le cadre est intéressé par la façon de procéder, c’est-à-dire comment il peut continuer à encadrer les cadres clés une fois notre atelier terminé. Souvent, la personne demande si elle peut assister à l’atelier par ses propres moyens afin d’apprendre. Nous sommes heureux d’obliger.

Construire des relations plus solides avec les clients

La gestion des relations avec les clients est essentielle. Comme il est souvent dit aux clients et aux stagiaires, le produit ou le service de votre concurrent peut être très proche du vôtre, et souvent dans la même gamme de prix. Alors qu’est-ce qui a poussé ce client ou cette cliente à faire affaire avec vous ? La réponse est qu’ils en ont envie ! Cela signifie généralement qu’ils aiment communiquer avec vous et faire des affaires ensemble. En fait, l’une des façons dont ils peuvent comprendre très tôt, comme ils le font avec vous, est que vous leur donnez des preuves dans votre présentation. La crédibilité et l’honnêteté sont les pierres angulaires d’une présentation réussie. Bien sûr, elles ne viennent que lorsque la confiance et le confort sont élevés. C’est une raison essentielle pour offrir à vos employés une formation aux techniques de présentation qui répond à ce besoin.

Un ensemble de compétences partagées

Même dans les environnements de travail hautement collaboratifs, les employés doivent souvent penser et travailler seuls. Communiquer avec les autres membres de l’équipe ne signifie pas non plus que les individus apprennent et progressent au même niveau et se concentrent sur le même matériel. Cependant, dans le cadre d’une formation de groupe sur les compétences de présentation en entreprise, ils l’ont fait. Les ateliers d’entreprise sur site sont souvent soigneusement choisis en fonction des buts et objectifs de l’entreprise, ainsi que des questions et personnalités qui y sont liées. Rien ne peut remplacer le fait que tous les employés clés se trouvent dans la même pièce et apprennent les mêmes compétences en même temps. Le résultat est en effet supérieur à la somme des parties impliquées.

Professionnalisme

Lorsqu’il s’agit d’atteindre des niveaux plus élevés d’efficacité et d’impact de la communication, le bon type de formation est essentiel. Compte tenu de l’étendue des connaissances et de l’expérience représentées, les ateliers ouverts au public doivent cibler un faible dénominateur. Les séminaires d’entreprise sur les compétences de présentation n’ont pas cette limitation. Quel que soit le niveau de réussite orale qu’une organisation souhaite atteindre, c’est le point de départ de cette formation à la prise de parole en public. Combinés à des exercices de démonstration en direct et à des vidéos, les résultats peuvent véritablement faire grimper en flèche la portée et le rayonnement de votre entreprise.

Influence de l’équipe

Une présentation d’équipe peut être un événement de groupe, mais le plus souvent, elle est présentée par les membres de l’équipe un par un, comme s’ils avaient été jetés accidentellement sur la scène. Par exemple, un scénario courant est celui d’une personne menant une série de réunions avec un prospect ou un client lorsque l’expertise spécifique d’un membre de l’équipe est requise. Une équipe moins expressive se déclarera soit en échec collectif, soit peu performante. Dans les deux cas, l’équipe doit être formée à des objectifs clairs et à des compétences mémorables. Récemment, j’ai formé une équipe marketing mondiale formée par une société pharmaceutique pour un effort marketing important. La nature multilingue de l’équipe s’en ressent. Ce n’est qu’au cours de la formation de deux jours qui leur a été dispensée par La Méthode Genard que les membres ont non seulement affiné leurs compétences, mais ont commencé à travailler réellement ensemble et à collaborer. Il s’agit d’une étude de cas de formation d’équipe dans l’industrie biopharmaceutique.

Capacité de vente

Un autre effet intéressant se produit parfois lorsque les équipes ne sont pas formées aux présentations de vente en temps voulu. Par exemple, lorsque l’ensemble d’une force de vente utilise une présentation « caractéristique » dans PowerPoint, elle peut ne pas être consciente du fait que le jeu est dépassé ou n’est plus exact. Une mentalité de « nous avons toujours fait cela » peut nuire à une entreprise. Les ateliers de formation à la présentation des ventes – souvent organisés lors des réunions de vente annuelles – peuvent faire prendre conscience du problème. Une partie de cela est simplement due au fait qu’une nouvelle paire d’yeux du monde extérieur voit le problème. Mais des formateurs compétents seront également en mesure de faire le lien entre les objectifs déclarés de l’entreprise pour influencer les publics et ce que les publics voient et entendent réellement. Cela fait partie de son travail et, en fait, il n’est pas rare que l’on constate ce besoin chez les vendeurs qui se présentent dans les ateliers.

Bureau du porte-parole d’entreprise

Votre entreprise dispose-t-elle d’un bureau de porte-parole ? C’est un excellent moyen de continuer à apprendre pour les employés qui prennent souvent la parole après les ateliers sur place. Il est personnalisé pour améliorer le confort et le désir de vos employés de parler au nom de votre organisation.

Plan du site