Microlearning : découvrez cette technique de formation et de développement

Publié le : 06 juillet 202312 mins de lecture

Les entreprises ont besoin d’être de plus en plus au fait des nouvelles technologies et des systèmes opérationnels qui facilitent le travail de la direction et des employés. La formation en entreprise a également apporté un changement d’apprentissage plus efficace connu sous le nom de microlearning.

Cette technique de formation permet d’élaborer de nouveaux contenus afin d’impliquer les employés à moindre coût dans une formation de qualité et de développer les talents au sein de l’organisation. Ainsi, la méthode de développement vise non seulement l’aspect pratique de l’accès à l’information, mais garantit également de grands avantages.

Par conséquent, si vous souhaitez mettre en œuvre cette technique dans votre entreprise, continuez à lire cet article et comprenez mieux ce qu’est le microlearning.

Qu’est-ce que le microlearning ?

Microlearning est un mot d’origine anglaise qui, traduit en français, signifie micro apprentissage. En ce sens, cette technique est une modalité d’enseignement objective, rapide et facilement accessible. Sa méthodologie inclut des contenus spécifiques dans de courtes transmissions d’informations, simples à comprendre. L’objectif principal de la méthode est la formation de nouvelles compétences.

Les autres points très importants du micro apprentissage sont les suivants :

  • des présentations informatives de 2 à 5 minutes
  • un langage simple et compréhensible
  • Se concentrer sur un objectif principal ;
  • des leçons individuelles.

Comment cela fonctionne-t-il au sein de l’entreprise ?

Il s’agit d’une excellente option pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur formation, car elle ne demande pas trop de temps aux employés dans leurs tâches quotidiennes, réduit la nécessité d’apprendre certains sujets et facilite toujours l’apprentissage. Ainsi, au sein de l’organisation, il est possible de travailler sur l’engagement des employés à travers des dynamiques et des besoins spécifiques, en plus d’être utilisé pour aider aux processus de recrutement et de sélection, à la formation d’entreprise et au développement professionnel. Tout cela en fait un processus plus accessible financièrement et plus rapide que les macro-cours. Imaginez maintenant que vous puissiez combiner l’engagement du microlearning dans la formation, la commodité du mobile et les techniques de gamification dans le même outil. L’idée consiste à combiner ces trois ressources pour développer et améliorer les aptitudes et les compétences des personnes à tout moment et en tout lieu, en pensant au développement et à l’amélioration des professionnels de votre entreprise. En outre, les leçons de chaque module peuvent être renforcées par des quiz, ce qui favorise la rétention de l’enseignement dans l’esprit des employés. En outre, il existe d’autres façons d’utiliser le microlearning au sein de l’entreprise, que nous pouvons mentionner ici : le contenu de contextualisation – lorsqu’il est nécessaire de montrer une vue d’ensemble d’un sujet à votre équipe, mais sans les détails spécifiques. La méthode permet de présenter des explications rapides qui peuvent retenir l’attention des employés, en les informant de tout ce qui est nécessaire pour que chacun puisse poursuivre les activités ; les contenus de connexion – pour les nouvelles procédures ou règles. Grâce à cette méthode, il est plus facile d’ajouter de nouveaux termes et de nouvelles idées aux groupes de l’entreprise ; référentiel d’information – pour que l’employé dispose d’un moyen simple d’obtenir des réponses à ses questions et de consulter des techniques ou du matériel à tout moment ; série – pour présenter des compétences, des techniques ou des comportements sur lesquels votre équipe d’employés doit travailler. contenu complémentaire – pour les cas où l’organisation a besoin de renforcer certaines lignes directrices.

Pourquoi ce concept est-il devenu une tendance ?

Nous pouvons clairement constater dans notre vie quotidienne que les gens sont de plus en plus occupés et manquent de temps, alors qu’ils ont besoin d’être mis à jour et informés sur différents événements. Le grand problème est de pouvoir attirer l’attention de ces personnes. En effet, les tâches quotidiennes sont de plus en plus nombreuses et le temps est de plus en plus court, ce qui incite les gens à ne pas rendre compte de leurs services.

Cependant, le temps plus court exige plus de responsabilités et génère des demandes productives au sein de l’organisation, et il est nécessaire de concilier tout cela avec l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances.

Dans ce scénario, il n’est pas difficile de vérifier que la formation traditionnelle ne peut pas répondre à cette demande. En revanche, le microlearning est devenu une solution idéale dans ce domaine, car il offre un apprentissage accessible, rapide et direct.

Quand cette technique peut-elle être utilisée ?

Il est très important de savoir quel est le meilleur moment pour utiliser cette technique. Cependant, la méthodologie du microlearning est assez polyvalente et peut être utilisée dans les situations les plus variées.

Dans le monde de l’entreprise, par exemple, la formation et la qualification peuvent être réalisées en ligne, en utilisant la technique comme un moyen simplifié de présenter des instructions pour un service particulier de manière rapide et efficace.

Pour offrir des informations et des données spécifiques qui doivent être transmises assez fréquemment entre les responsables et les employés, les séries, par exemple, sont un bon moyen de présentation. De cette manière, il est plus facile pour les employés d’avoir le contenu proposé à l’esprit et de travailler sans prendre de risques.

Il est également tout à fait avantageux d’utiliser le microlearning pour créer une bibliothèque de données de l’entreprise à travers une plateforme numérique ou un logiciel d’accès facile avec des informations utiles de la routine de l’organisation, ce qui contribue à diminuer le temps de travail passé à trouver des solutions aux problèmes.

Avantages

  • production rapide – la technique permet aux employés d’y accéder en quelques jours, contrairement au développement d’une formation traditionnelle, qui peut prendre des mois avant d’être approuvée par les supérieurs ;
  • production facile – même s’il est nécessaire d’élaborer des images et de créer des vidéos, étant donné qu’il s’agit de contenus de courte durée, la production devient rapide et facile, prenant moins de temps à la personne qui la programme. En outre, la maintenance et la modification du contenu sont simples, sans qu’il soit nécessaire d’apporter des changements majeurs ou d’endommager la série ;
  • Moins cher – comme il s’agit d’un contenu plus ciblé et plus petit, le microapprentissage devient plus accessible. En outre, il réduit également les coûts indirects liés à la formation, puisque la nécessité d’avoir un collaborateur est moindre ;
  • agilité dans le partage – cette technique permet d’atteindre plusieurs personnes, car le matériel produit, en quelques secondes, peut circuler à travers les outils de communication les plus variés. En outre, le contenu peut également être inséré dans une plateforme ou un logiciel afin que tous les employés puissent y accéder où qu’ils se trouvent.
  • Optimisation du temps – le microlearning peut garantir un gain de temps, tant dans la journée de travail que de la part des employés, qui apprennent plus rapidement les procédures et les règles. Le secteur des RH finit également par optimiser beaucoup de temps qui était auparavant consacré à traiter des actions longues et complexes pour l’entreprise, comme, par exemple, des conférences ou le renforcement d’une formation productive ;
  • l’engagement – cette méthode peut accroître l’engagement des employés au travail, car l’interaction avec les données et la rapidité d’acquisition des informations incitent davantage à mettre la méthodologie en pratique ;
  • productivité – avec une formation rapide et appropriée, on peut noter une augmentation de la productivité globale des employés et une diminution progressive des échecs au travail ;
  • l’accessibilité – la mobilité du microapprentissage est l’un de ses principaux avantages, car il n’est pas nécessaire d’organiser de longs cours dans des salles de formation. Grâce au microlearning, tous les contenus sont accessibles partout via l’internet et ses plateformes, à l’aide de téléphones portables ou d’ordinateurs ;
  • la personnalisation – grâce à la création de contenus simples et courts, il devient plus facile de segmenter et d’élaborer un matériel personnalisé pour l’employé. En outre, il est possible d’organiser et de créer plusieurs versions sur un certain sujet et d’impliquer les publics internes les plus variés.
  • information objective – des contenus ciblés, objectifs et spécifiques font de cette méthodologie un grand avantage pour le collaborateur. En effet, il est possible d’élaborer un matériel à la dose exacte, en présentant uniquement ce qui est nécessaire pour que l’activité soit menée à bien de manière efficace.

Comment mettre en œuvre le microlearning?

La première chose à faire pour mettre en œuvre le microlearning dans votre entreprise est de planifier. Quel est l’objectif principal de la méthode ? Qui est le public cible ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont les procédures à mettre à jour ? Ce sont là quelques questions qui doivent être soulevées pour commencer la planification.

Après la planification générale, il est nécessaire de diviser le plan en sujets plus spécifiques. Il est nécessaire que les points soulevés aient déjà des réponses pour résoudre les problèmes, vous devrez donc réfléchir à la manière de les présenter au public cible et d’attirer son attention et sa compréhension. La méthode étant rapide, il n’est pas nécessaire de produire de longs contenus.

Il est important de miser sur plusieurs langages de communication, tels que les vidéos, les textes, les articles, les podcasts, les images, les infographies, etc. Plus la variété est grande, plus il sera facile de faire assimiler l’information à tout le monde, en plus d’être beaucoup plus inclusif.

La gamification est également une excellente méthodologie à utiliser, car elle permet d’aligner le travail des plateformes d’information sur des dynamiques engageantes. Un système de jeux, de missions et de scores peut être très innovant dans l’entreprise et garantir l’interaction de tous les employés. Il permet non seulement de s’assurer que chacun acquiert des connaissances, mais aussi d’améliorer le facteur humain au sein de l’entreprise.

Le microapprentissage peut avoir un impact important sur votre entreprise, car tant les employés que l’équipe de direction sont en mesure d’améliorer considérablement leur façon de travailler. De plus, des mises à jour et des modifications peuvent être apportées sans nuire à l’ensemble du système.

Ainsi, nous avons vu que la mise en œuvre de la technique peut avoir un effet positif sur le travail quotidien des employés et sur les résultats générés par l’organisation. Il est actuellement possible de trouver plusieurs plateformes et outils spécialement conçus pour le microlearning, qui garantissent un accès rapide et facile à tous les employés de votre organisation. Tout cela est très simple et facile à comprendre pour que votre entreprise devienne prospère.

Plan du site