Chambre sans fenêtre : conseils pour l’éclairage, la ventilation et la décoration

Publié le : 06 juillet 202311 mins de lecture

Existe-t-il une solution pour une chambre sans fenêtre ? Nous allons vous expliquer comment résoudre le problème de l’éclairage et de la ventilation, deux des principaux aspects négatifs d’une chambre sans fenêtre.

Quel est le problème d’une pièce sans fenêtre ?

Peut-être qu’au fond de vous, vous vous demandez encore : quel est le problème d’une pièce sans fenêtre ? La réponse est simple : la salubrité. Et savez-vous ce que cela signifie ? En architecture, le terme salubrité est utilisé pour indiquer les environnements présentant peu ou pas de conditions saines pour l’hygiène et le bien-être humain. En d’autres termes, une pièce sans fenêtre nuit à la santé et à la qualité de vie de ses occupants. Sans ventilation ni éclairage, la pièce peut devenir un terrain propice à la formation de moisissures, ainsi qu’une source idéale d’acariens. Sans compter que les environnements fermés génèrent toujours une sensation d’inconfort et d’étroitesse, qui peut conduire à des cas de claustrophobie. La bonne nouvelle, c’est que même sans fenêtres, il est possible de contourner le problème du manque de lumière et de ventilation grâce à quelques mesures, certaines très simples, d’autres un peu plus complexes, mais qui méritent tout de même votre attention. Suivez nos conseils pour envisager un projet de rénovation créative qui mettra votre maison en valeur.

Comment ventiler une pièce sans fenêtre ?

Découvrez ci-dessous comment augmenter la ventilation naturelle (ou artificielle) d’une pièce sans fenêtre :

Intégration

L’une des premières choses à faire pour ventiler une chambre sans fenêtre est de l’intégrer à une autre pièce de la maison.

Oui, vous devrez abattre des murs pour cela, mais le résultat final en vaut la peine. De nombreuses solutions existent alors pour préserver l’intimité de la chambre créer une séparation avec une cloison en verre associée à des rideaux ou des lames orientales de séparation, par exemple. La chambre bénéficiera d’une meilleure ventilation et d’un meilleur éclairage.

Mais qu’en est-il de l’intimité ? Parlons-en maintenant :

Ventilateurs et climatiseurs

Un ventilateur de plafond ou mural contribue grandement à la ventilation de la pièce. Le volume de la pièce et votre budget font évidemment partie des éléments à prendre en compte pour le choix du ventilateur. Bien qu’il s’agisse d’une forme de ventilation artificielle, c’est l’une des plus efficaces, des plus simples et des moins chères qui existent. Si vous optez pour un ventilateur mural, l’idéal est de l’installer au fond de la pièce, afin que l’air puisse circuler uniformément dans toute la pièce. Mettez le ventilateur en marche tous les jours (oui, même en hiver) pendant au moins une demi-heure. Cette durée est largement suffisante pour renouveler et ventiler l’ensemble de la pièce.

Une autre option consiste à installer un climatiseur dans la pièce sans fenêtre. Bien qu’il s’agisse d’une solution plus coûteuse et que son installation nécessite une main-d’œuvre spécialisée, le climatiseur présente l’avantage de fonctionner également comme un climatiseur. N’oubliez pas de choisir un modèle de climatiseur dont la puissance est adaptée à la taille de votre pièce. De cette façon, vous économisez de l’énergie et vous vous assurez de bénéficier au maximum des avantages que l’appareil a à offrir.

Comment éclairer une pièce sans fenêtre ?

Après la ventilation, vous devez également veiller à l’éclairage.

La conception de l’éclairage artificiel

Commencez par une bonne conception de l’éclairage artificiel. Le meilleur choix de lampes pour ce type d’environnement sont les lampes LED. Variez entre les ampoules blanches et jaunes pour assurer le confort et, en même temps, une bonne luminosité pour l’exécution des tâches.

L’idéal est de pouvoir installer des supports lumineux au plafond. Une bonne solution consiste à utiliser des rails de spots directionnels. En plus d’assurer un look moderne à la pièce, ce type d’éclairage ne nécessite pas de casser pour faire passer des fils, puisque les gaines et les conduits sont apparents.

Prévoyez des lumières centrales et latérales pour un éclairage complet. En fonction de la taille de votre pièce, il est également intéressant d’investir dans des appliques murales, par exemple.

Une autre option intéressante pour compléter l’éclairage consiste à utiliser des bandes LED sous les étagères, les niches et les armoires. La pièce devient plus chaleureuse et dispose de la quantité de lumière nécessaire pour répondre à vos besoins.

Des lampes de table et des lampadaires peuvent terminer le projet en apportant, en plus de la lumière, une touche supplémentaire à la décoration.

Cloisons en verre

Si vous avez misé sur l’idée de l’intégration entre la chambre à coucher et un autre environnement de la maison, alors vous pouvez profiter de cette solution ici.

La paroi en verre assure tout l’éclairage dont la pièce a besoin, sans avoir à sacrifier votre intimité. En effet, des rideaux peuvent être installés à côté de la paroi.

Ainsi, lorsque vous avez besoin d’un environnement plus sombre ou de vous changer, vous n’avez pas à vous soucier de la présence de visiteurs dans le salon, par exemple.

Il est seulement important de mentionner que le mur doit être fait de verre laminé ou trempé, le même que celui utilisé pour les portes, car ils sont plus résistants aux impacts. L’installation doit également être réalisée par des professionnels.

Les blocs de verre

En plus de la paroi en verre, vous pouvez miser sur les blocs de verre. Ce type de bloc permet le passage de la lumière et même la ventilation, si vous optez pour les modèles creux.

Les briques de verre ont encore l’avantage d’être ondulées, ce qui garantit l’intimité de la pièce, puisque les images sont déformées.

Verrière ou puits de lumière

Le puits de lumière est une excellente solution pour l’éclairage d’une chambre sans fenêtre. Cependant, c’est aussi l’une des plus coûteuses et des plus complexes.

En bref, le puits de lumière est une sorte de fenêtre, sauf qu’au lieu d’être sur le mur, il est au plafond.

Une autre caractéristique du puits de lumière est qu’il sert également de ventilation pour la pièce sans fenêtre, à condition que vous choisissiez des modèles avec ouverture.

Autre avantage : la lucarne peut prendre toutes les dimensions que vous souhaitez, puisqu’elle est fabriquée sur mesure.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit, cette alternative est complexe et nécessite une main-d’œuvre spécialisée. Toute erreur dans l’installation peut être désastreuse et vous laisser avec une pièce ruisselante d’eau les jours de pluie. C’est pourquoi vous devez évaluer soigneusement l’entreprise ou le professionnel que vous avez l’intention d’engager pour effectuer le service.

Conseils pour décorer une pièce sans fenêtre

Outre les changements physiques et structurels dans la chambre à coucher, vous avez encore la possibilité de modifier quelques éléments de la décoration pour que la chambre sans fenêtre soit aussi agréable que possible.

Couleurs claires

Les couleurs claires donnent une impression d’espace et contribuent à propager la lumière. Elles sont donc les bienvenues dans les chambres sans fenêtre.

Changez la couleur des murs, de la moquette et de la literie. Préférez des couleurs comme le blanc, le beige et le gris clair.

Pour contraster et apporter du confort à la pièce, vous pouvez utiliser des tons chauds et terreux. Les tons orange et rouge brûlé, ainsi que le jaune moutarde, constituent un bon choix. Utilisez ces teintes avec parcimonie et en détail sur la literie et les objets de décoration.

Peu de meubles

Pour éviter la sensation d’étroitesse (fréquente dans les pièces sans fenêtre), l’idéal est d’utiliser peu de meubles dans la décoration. Contentez-vous des principaux et indispensables.

Un lit, une armoire et une table de type bureau peuvent suffire pour une petite chambre sans fenêtre.

Dans une pièce plus grande, vous pouvez encore disposer d’autres meubles qui augmentent la fonctionnalité et le confort de la pièce, comme une table de chevet ou un fauteuil pour se changer.

Moins il y a de meubles dans la pièce, plus la sensation d’éclairage est grande, puisqu’il n’y a pas de points d’ombre dans l’environnement.

Une autre astuce consiste à essayer de placer les meubles sur un seul mur, de sorte que l’amplitude sera également plus importante.

Plantes

Les plantes sont excellentes pour renouveler et purifier l’air, en plus d’être extrêmement décoratives. En d’autres termes, elles sont parfaites pour les pièces sans fenêtres, s’il n’y avait pas un détail : chaque plante a besoin de lumière.

Mais si vous avez déjà réussi, d’une manière ou d’une autre, à amplifier la présence de la lumière naturelle dans la pièce, il vaut la peine d’introduire quelques espèces d’ombre dans l’environnement.

Certaines plantes s’adaptent bien aux environnements à faible luminosité.

Méfiance à l’égard de certains matériaux

Faites attention à certains matériaux qui peuvent, par hasard, se trouver dans votre chambre. En effet, certains matériaux absorbent beaucoup d’humidité et peuvent rapidement s’abîmer et moisir.

Il s’agit notamment des meubles et objets en cuir, en daim et en bois. L’idéal dans ces cas-là est de proposer une sorte de traitement anti-humidité pour éviter les dégâts causés par l’humidité.

Utiliser des miroirs

Les miroirs sont également les bienvenus dans une pièce sans fenêtre. Grâce à eux, vous agrandissez visuellement les espaces et bénéficiez même d’un éclairage supplémentaire, puisque le miroir reflète la lumière.

Ainsi, si vous souhaitez une solution simple pour améliorer l’éclairage d’une pièce sans fenêtre, il est intéressant de placer un miroir face à la porte, afin qu’il puisse refléter la lumière qui y pénètre.

Envisagez de changer de pièce

Enfin, si vous avez évalué toutes ces possibilités et qu’aucune ne vous semble réalisable pour le moment, l’une de vos dernières options (et la plus radicale) consiste à changer de pièce.

Oui, vous pouvez réinventer votre maison et changer d’environnement afin d’avoir une pièce fraîche et lumineuse.

Plan du site